mardi 31 mai 2016

Parution de NOTRE FRÈRE ET AMI LE CAMÉLÉON de Léonard Makosso-Akendengué [Littérature africaine][Coll.Les Impliqués]





NOTRE FRÈRE ET AMI LE CAMÉLÉON

Collection Les Impliqués / Harmattan
Genre : Fiction

Tout le monde connaît les dons du caméléon. Mais c'est aussi un animal maléfique. On s'en souviendra lors de son procès après la destruction du Boeing -œuvre de terroristes islamistes impliquant le copilote, neveu de Jean de Dieu caméléon - qui a plongé la famille royale et le royaume d'Orembo dans le deuil. Tout cela finira par le massacre de la cour et des populations ayant assisté à ce procès rocambolesque, à l'exception de maître Gédéon. Ce dernier vivra des aventures rocambolesques qui sont racontées dans ce livre avec beaucoup de verve et de saveur.

Léonard MAKOSSO-AKENDENGUE naît à Port-Gentil, Gabon, le 14 août 1954. Docteur de 3è Cycle de Littérature et Civilisation française à L'Université de Toulouse le Mirail - France octobre 1983, il exerce au Gabon comme professeur de Lettres des lycées et collèges de 1981 à 1986. Entré au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération en 1986, il a occupé les fonctions de conseiller culturel, chef de division OUA, conseiller technique, premier conseiller. Elevé au grade supérieur de Ministre Plénipotentiaire, il a pris sa retraite en aout 2014 et réside actuellement en France.


Se procurer l'ouvrage





Disponible en librairies. 

Possible de commander un ouvrage dédicacé à l'adresse suivante : Label Trilogie H, 13 rue Ordener 75018 Paris. Frais de port gratuits. Montant 17 euros, à l'ordre de Trilogie H.

Communication
Ombre Mauve Productions
13 rue Ordener
75 018 Paris

''Un roman sombre et mordant, à la fois fantastique et réaliste'' Chroniques de B.Saartje

Critique parue sur le site Babelio

Comment parler du roman 'Notre frère et ami le caméléon' ? [critique]
Voici 160 pages en immersion dans un royaume fictif étrange peuplé de caméléons, de léopards, de panthères, de tourterelles, de kangourous et autres animaux agissant comme des humains (ou l'inverse?). Un simulacre de procès digne de Kafka ou de Ionesco. Un final inattendu en Australie.
le sujet : Jean de Dieu caméléon, ancien ministre d'un Royaume quelque part en Afrique, est accusé d'offense au Roi. S'il est difficile de rentrer dans l'histoire, au début, on se laisse séduire et emporter dans un récit inclassable. Il ne s'agit pas d'une énième allégorie d'un régime africain en perdition comme on aurait pu le croire. Ce pourrait être une sorte de 'fable de la Fontaine' à l'africaine. En ce sens, l'auteur Léonard Makosso-Akendengué s'inscrirait aussi dans la lignée de Raponda Walker. Mais il y a également la dimension surréaliste du récit, presque cartoonesque, ce pourrait être un dessin animé (une ambiance à laLewis Caroll, l'auteur d'Alice au pays des Merveilles), c'est un roman. Parfois on rit, jaune, mais on rit. Parfois on est stupéfait par la violence qui surgit ici et là. 

'Notre frère et ami le caméléon' est le genre d'ouvrage sombre, mordant, inclassable qui trouvera son chemin, son public avec le temps, incontestablement. Pour un premier roman : une réussite. 

Bruno Saartje





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire